Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Homer rêve-t'il de l'Intelligence économique chez les Apaches?

Le ménage en chantier

Page principale

Quand le Pingouin devient mouche...

--> Tux prend son envol

Linux...
Je connais en ce moment un engouement particulier pour cet OS : OpenOffice installé sous mes Windows, mon serveur sous Mandrake 9.1 et petit dernier de la famille, mon portable!

En effet, j'ai pris mon courage à deux mains pour tenter d'installer cet OS si sympathique sur un ordinateur à priori fixé dans des périphériques souvent propriétaires. Ainsi, trouver des drivers pour une autre version de Windows, c'est souvent déjà difficile, alors trouver des drivers pour Linux, n'en parlons même pas! (Sans parler de FreeBSD et autres OS aussi sympathiques mais peu répandus). C'est donc avec une larme d'appréhension que j'ai inséré le permier des trois CDs qui composent la MDK 9.2 (oui oui, pour ceux qui s'en souviennent, j'ai fini par y passer, mais j'ai une Radeon sur mon portable, donc je me suis dit que ça serait bon.) Et là, Ô surprise! Tout s'est pas si mal passé que ça! :o)

-Premièrement, petite panique : ma souris USB n'a pas été reconnue, mais mon touchpad si. Je l'ai configuré comme une molette et la souris est devenue folle au moment du test. Un petit retour en arrière au clavier et c'était bon.
-Ensuite, mon disque dur a été reconnu sans problème, ainsi que ma clé USB. Je pouvais donc installer Linux directement sur ma clé! Le constructeur de mon portable ayant pris soin de créer une partoche de 3-4 Go pour le recovery; je n'ai eu qu'à la repartitionner pour installer. Tranquille Achille!
-Sélection des paquetage : Je me suis dit que pour une fois j'allais prendre la peine de vérifier la liste des paquetages qui m'intéressaient. C'est long, mais il vaut mieux le faire.
-Installation : Comme un c..., au moment d'insérer le 3e CD, mon doigt a rippé et j'ai cliqué sur Annuler. Les paquetages de ce CD ne se sont donc pas installé. Heureusement, c'est le CD d'internationalisation qui contient tout les programmes et utilitaires chinois, donc je n'ai pas raté grand chose.
-Reboot : Petite surprise quand j'ai vu que LiLo me proposait de booter sur ma clé USB :o)
-Démarrage : Mon PC ne m'a pas pété à la gu..., je m'estimais donc heureux! :o) Tout semble à peu près marcher, mon écran me semble plus beau sous Linux, il est rapide. Nickel!
-XMMS : Clone de Winamp (lecteur MP3), rapide, pratique, sympa et tout et tout. Je charge un MP3, et là... c'est le drâme! Si vous connaissez le phénomène de neige sur la télé (les points noirs et blancs quand une chaine n'est pas configurée), vous aurez une idée de ce que j'ai pu avoir à ce moment. Ce qui m'a étonné d'ailleurs, puisque HardDrake (gestionnaire de matériel) m'a promis-juré-craché qu'il avait reconnu ma carte son. Pas de panique, le driver employé n'était pas le bon. J'ai juste changé une option et c'était reparti!
-Carte graphique : J'ai tenté d'installer une version fournie par ATI, mais l'installation a raté. J'ai testé TuxRacer et j'ai consaté que j'avais déjà une accélération graphique, donc je me suis dit que cela suffirait.
-Réseau : Détécté à l'installation, je l'ai paramétré sans problème.
-Mise à jour des paquetages : 300 Mo par Internet, ça prend du temps. Je suis allé chercher mon Amiga chez un pote pendant ce temps.
-Les autres périphériques : hum, je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher, mais j'ai vu au passage que mon PCMCIA était reconnu, ainsi que le firewire, l'USB (mais je ne suis pas sûr que ce soit du 2.0), le graveur... Restent à installer ou vérifier l'infra-rouge, mon appareil photo-webcam, ma Carte son USB (creative MP3), ma carte télé USB (Hauppauge WINTV USB FM) et ma souris USB qui fait planter systématiquement harddrake! (il faut que je trouve un convertisseur USB->PS2 pour essayer). J'espère que je n'aurai pas besoin de driver Linux pour ma lampe USB ;op

Voilà. Donc en conclusion, je dirai que Linux est très sympatique à installer et utiliser, gratuit (et j'insiste là dessus) et complet. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis mes débuts sur Linux (MDK et RH 7.0), avec un souci constant de rendre Linux accessible au plus grand nombre en facilitant les taches et les configurations. Au détriment de la sécurité diront certains. Oui c'est vrai que publier un serveur MDK sur le net, c'est critique. Mais je maintiens que cela reste moins suicidaire que d'installer un EasyPHP ou un IIS quelconque sous OS Kro$oft. Attention, je n'ai absolument rien contre EasyPHP, j'en ai même une installation sur chacun de mes Windows et je les utilise pour faire mes développements, mais comme le disent leurs auteurs, EasyPHP n'est absolument pas fait pour de la publication, uniquement du développement. Il n'en reste pas moins que les fanatiques de sécurité ou les professionnels peuvent se tourner vers des solutions de type RedHat, à la condition d'avoir un admin Unix à plein temps. Essayez Linux au moins une fois, vous risquez d'être agréablement surpris!

 

PS : Et pour ceux qui se demandent pourquoi j'ai titré mon article "Quand le pingouin devient mouche", je répondrais simplement en disant que mon portable s'appelle Fly(mouche en anglais pour les neu²) sur le réseau (et ma clé USB de 20Go "Butterfly")

Ecrit par Waaagh, le Vendredi 20 Février 2004, 15:50 dans la rubrique "Informatique".

Repondre a cet article

Commentaires

hum hum

Lunatic

20-02-04 à 16:53

je dirai simplemennt que je n'ai rien compris à ce que tu as écrit! Mwa qui m'attendais à un article sur de petites mouches et pinguins raté!  ;-)


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives

Les liens

Index des rubriques