Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Homer rêve-t'il de l'Intelligence économique chez les Apaches?

Le ménage en chantier

Page principale

Quand les canards tueurs se font battre par Charles Bronson

--> Ou "Il était une fois à l'Ouest de la Synthesis Party 4"

Une Demoparty. Rien ne pouvait mieux tomber que ce genre d'évènement il y a de cela deux semaines. Après un bref appel IRC de ma team, je décidais de les suivre toujours plus loin vers de nouvelles aventures!

Plus sérieusement, je vais préciser à ceux qui ne le savent pas ce qu'est une démoparty (et je sais qu'ils sont malheureusement nombreux):
Une Demoparty, comme son nom l'indique, est un rassemblement de Demomakers dans le but de créer des démos dans le cadre d'un concours.
Qu'est ce qu'une démo? Pour faire simple, une démo est une création artistique multimédia combinant graphismes (3D la plupart du temps) et musique (avec un style bien particulier, qui tire son origine des .mods des ordinateurs "oldschool" (= d'ancienne génération, type Atari ST, Amiga, Amstrad CPC,...) ). Pour avoir un exemple, je vous conseille l'incontournable Scene.org (http://www.scene.org) qui regroupe les démos PC du monde entier. Mais ceci n'est que la version simple de l'explication, ce qui minimalise horriblement le monde de la démo!

Pour être un peu plus complet (mais non exhaustif), les démos se codent sur tout type de machines : PC (windows, Linux, DOS), Amiga (oldschool, Aone et Pegasos), Atari (tout type), Amstrad... Les démomakers sont des inconditionnels de leur machine, même si elle peut paraître dépassée! Personnellement, j'ai une machine sympa, mais qui n'arrache pas le bitume : Un Amiga  1200 avec une carte accélératrice blizzard 1240@40Mhz, 40 Mo de Ram, Carte réseau en PCMCIA, HD de 2Go, CD 32x, kit SCSI, le tout monté dans une valise (je rajouterai des liens vers des photos à l'occasion). Cependant, je peux surfer sur le net, lire du MP3 (limite), jouer aux bons vieux jeux (Hein qu'il était bien Rick Dangerous?) et ainsi de suite. Certains de mes amis peuvent cependant être considérés comme des furieux, puisqu'ils ont des Amiga 4000 avec 300+ Go de disque dur, graveur de CD, lecteur multimédia, serveur de données, FTP, carte graphique acceleratrice en 1600*1200, claviers et souris sans fil, USB et tout et tout. Ces inconditionnels sont des gens qui souvent utilisent plus leur machine favorite que leur PC, quelle que soit la tâche à accomplir.

Bon, après m'être quelque peu égaré sur les machines des démomakers, je reviens sur les démos en général : On distingue des catégories de concours : 4k (la démo ne doit pas dépasser 4Kilo octets en taille), 64k, oldschool (uniquement vieilles machines), demo classique (parfois un thème est imposé, ainsi qu'une taille maximale et une durée) et les wilds (en gros : lachez vous!). Ma catégorie favorite, évidemment, c'est les wilds, puisque je réalise à chaque fois un film ou parodie pour concourir. A ce jour, quatre wilds ont ainsi vu le jour : "La matrice documentaire" (parodie de Matrix), "Abonnés Absents" (parodie d'Ingénieur Informaticien), Le Coin qui tue (pas parodique, mais pas mal qd mm!) et "Il était une fois à l'Ouest de la SP4" parodie d'Il était une fois dans l'Ouest.

Maintenant, quelques mots sur la demoparty en elle-même. On en distingue en gros deux types :


-La démoparty dite "formelle". Ressemblant assez à une LAN dans l'organisation et le déroulement, le cadre est le plus souvent un gymnase avec des tables parallèles, des ordinateurs en rang, peu d'animations et un public assez froid.


-La démoparty dite "festive". Dans ce cas, tout s'enchaîne dans un joyeux bordel animé et coloré. La référence pour moi dans le domaine reste l' IGDRP, ou "International Garden Dwarf Rave Party" (Teuf internationale des nains de jardins pour les anglophobes). Déjà le cadre dépare des démoparties habituelles : Un amphithéatre avec une scène. De plus, les ordinateurs sont installés au petit bonheur la chance, les gens gravitent, discutent et partagent, des animations sont proposées tout le long pour égayer les sceners avec le point d'orgue : Le désormais célébrissime "lancer de nain".
Qu'est ce que le lancer de nains me direz vous? Comment autorise-t'on des pratiques aussi barbares de nos jours? Mais que fait la Police? Comment je peux m'inscrire? En fait de lancer de nains, nous lançons des nains de jardin en plâtre. Le but étant bien sûr de les lancer le plus loin possible, mais aussi (et surtout) de les achever. Ainsi, j'ai du lancer mon nain à cinq reprises avant qu'il ne daigne enfin mourir. Bien sûr, la première place de ce concours donne droit à... un nain de jardin doré! :o)
Les animations : Des concours divers et variés, tous plus animés les uns que les autres. Je cite en vrac les animations de l'année dernière : Le Nain-Rally, le tournoi de Pong, la course de patinettes et le Burger-Quizz! Le Nain Rally est une sorte de jeu de l'oie couplé avec Pictionnary pour regagner des points de déplacement que j'ai gagné à l'arrachée (certains des compétiteurs veulent encore m'arracher la tête un an après :o). Le tournoi de Pong, connu de tous, est singulier dans la mesure où il se joue sur un amiga 1200 sur écran géant avec deux souris. La course de patinettes est une invention du diable :o) Une infâme merde instable où on manque à chaque seconde de se mettre la gueule en vrac sur la scène (en gros, ça ressemble à deux planches avec des roulettes et où on monte des marches pour rouler... ai-je été clair?)
Le Burger-Quizz : Tiré du jeu télévisé du même nom, notre version reprend le même caractère bordélique et bon enfant qui a fait sa gloire. Je suis animateur officiel des BQ sur les démo-parties, à tel point que souvent, les personnes me connaissent non pas sous le pseudo de "Waaagh_", mais sous celui d'Alain Chabbat". Tout est parti de ma passion pour le jeu télévisé et d'un ami avec lequel, un soir où les bibines ne suffisaient pas à nous tenir compagnie ( ;op ), nous avons créé un système électronique pour buzzer. Le principe est simplissime : Quatre gros interrupteurs boitiers (très solides, on savait déjà à quoi ils allaient être soumis) branchés au port joystick de l'amiga et un programme BlitzBasic pour faire tourner le tout et afficher Ketchup ou Mayo en fonction du premier qui a buzzé. La solidité des inter a été rapidement avérée, puisque les joueurs se jetent régulièrement les buzzers à la tête! Plus sérieusement, j'ai un petit panel de joueurs invétérés qui réclament à chaque rencontre une partie et je projette de faire un tournoi complet lors de l'IGDRP 3, avec en surprise, le costume complet d'Alain Chabbat pour faire mieux :o).

Qu'aborder maintenant? Il reste tellement à dire sur les démoparties! Je vais déjà justifier mon titre qui parle de canards et de Charles Bronson. En fait, lors de la SP4, nous avons présenté deux wilds (catégorie qui regroupe tout ce qui n'est pas classé ailleurs) sous forme de films : Le coin qui tue et Il était une fois à l'Oues de la SP4. Le premier est une histoire déjantée de canards tueurs et le deuxième, un remix satirique envers la SP4 des trois premières minutes du film. Au final, mon favori (le coin qui tue) a fini 4e, juste derrière Il était... Le coté Private Joke des deux est différent car réalisé lors de parties différentes et donc n'a pas séduit le même public. Mais au final, Woodtower a raflé la troisième place, donc que demander de mieux?

D'ailleurs, deux mots sur la team dont je fais partie : Woodtower. Initiée par deux frères félés dont un qui fait des tours d'ordinateur en bois

(désolé, le cours se termine une fois de plus, donc la suite une prochaine fois)

Ecrit par Waaagh, le Mardi 9 Mars 2004, 17:17 dans la rubrique "Informatique".

Repondre a cet article

Commentaires

où est la suite du post ???

Bebelouloute

09-03-04 à 17:28

deux types et puis quoi ?

;-)


Re: où est la suite du post ???

H-I

12-03-04 à 21:39

Va p't'être falloir lancer une pétition pour avoir la suite?


Re: Re: où est la suite du post ???

Bebelouloute

14-03-04 à 19:57

oui pourquoi pas, je vais donc commencer :
bebelouloute auteur du joueb wikigators


.... pourquoi ne pas...

kalbadia

12-03-04 à 23:00

... nous proposer tes créations, ce serait bien - signé un nostalgique des jeux crackés sur ST 1400 !


Dis donc!

H-I

30-03-04 à 18:56

Dis donc, Waaagh, faudrait voir à arrêter de poster pendant mes cours!

Et ne va pas insinuer qu'ils sont ch*ants ou mal faits, hein! ;-)

Au fait: merci d'avoir fini le billet (même si c'était pendant un TP).


Re: Dis donc!

Bebelouloute

01-04-04 à 13:06

HAAA !! HAAA !!!
:-)


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussions actives

Les liens

Index des rubriques